Merci Arlette pour cette vidéo.C'est un triste constat.
En Afrique, aux Antilles jusqu’aux US, la communauté par sa couleur de peau je précise ( car il y a tant de différences au sein de nous toutes déjà ) est traumatisée par la représentation absurde que véhicule la couleur Blanche.Comment stopper ce désastre d’ici et d’ailleurs ?
Pas plus tard qu'hier, la composition du magazine Marie-Claire m'a sauté aux yeux.La structure de ce magazine semble la suivante : une partie avec un reportage à l’International dans le Tiers-Monde le plus souvent, des reportages sur les habitudes des familles ou personnes quelconques dans leurs petites vies quelconques. Bien entendu, ces témoignages sont bien “blancs”, aucun métissage à déplorer ( dans les 3 derniers magazines ) et en dernière partie les adresses de beaux hôtels dans ces pays du Tiers-Monde.Le magazine Elle m'a également beaucoup irrité en publiant la photo de Michelle OBAMA bien blanchi.Quelle honte !
Frustrée et débitée, j’ai acheté du coup le livre de Nicole Bacharam “Les Noirs Américains “pour comprendre l’obsession qu’avait Obama dans sa quête d’identité.J’ai besoin de connaître l’évolution de la place du Noir dans la société Américaine ( Sujet qui va nous poursuivre durant 4 ans !). Plus tard, je me pencherai sur la religion, un autre identifiant important chez les américains.
Mais au final, j’apprécie l'intervention de Gaston kelman “Je suis noir et je n’aime pas le manioc” qui a su intelligemment mettre sur la place public cette question de la couleur de peau.Livre à relire absolument car je me reconnais davantage dans cette idée qu’il n’ y a pas de comportements ou habitudes liés indubitablement à la couleur de peau. Je suis ce que je suis !
Tatiana
NB:Mail adressé en réponse à une amie camerounaise vivant en Nouvelle-Zelande.
mardi 13 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire