lundi 23 février 2009

Augmenter notre performance avec le Mind Mapping

Cette semaine, je vous ai parlé de cet extraordinaire outil d'organisation et ai eu envie de me replonger ce week-end dans le livre "Une tête bien faite" de Tony Buzan.
Ce livre remet en cause notre fonctionnement mental et nous donne la possibilité de prendre conscience de nos ressources afin de développer nos capacités d'apprentissage tout au long de notre existence.
J'ai été impressionnée par le témoignage livré, dès les premières pages, d'Edward Hughes qui, médiocre élève s'est révélé brillant en appliquant cette méthode du Mind Mapping rythmée par des séances de sport ( qui servent à l'assimilation et à la mémorisation en fin de compte ). J'adhère !

Mais le plus douloureux a été de relire le passage " Comment le cerveau humain a été bridé". Passage qui confirme bien mon aversion pour le système éducatif traditionnel car les réponses à ce questionnaire sont restées branchées sur la négation. 
Un petit exemple P40 :
+Vous a-t-on appris comment fonctionnait votre mémoire ?
+Vous a-t-on enseigné des techniques pour développer votre mémoire ?
+Vous a-t-on appris comment l'oeil fonctionne au cours de la lecture ?
+Vous a-ton parlé de la créativité ?
Non, non, non ... définitivement NON !

A la lecture de ce livre, on apprend ENFIN les différentes étapes liées à la Lecture ( Identification, Perception sensorielle, Intégration dans le domaine des connaissances, Intégration dans le système de référence, Ancrage, Rappel, Communication P45-46)

Quant au maintien d'un degré élevé d'assimilation et de mémorisation, je retiens avant tout 2 points essentiels :
+ Aménager des temps de pause entre les périodes d'apprentissage afin de maintenir la courbe de mémorisation élevée ( P 77 ). Les pauses étant des moments de détente permettant un relachement musculaire et mentales.Il faut donc laisser le temps au cerveau d'intégrer l'information reçue
+ Faire appel aux idées et mots clés ( car on pourra toujours formuler de longues phrases ultérieurement ) car 80% des détails sont oubliés dans les 24H qui suivent une période d'apprentissage.

En ce qui concerne la prise de note linéaire, Tony Buzan affirme que l'esprit est tout à fait capable d'assimiler une information non linéaire ( P 112 ) d'où le positionnement central du sujet principal sur les cartes heuristiques et d'y rajouter des ramifications ( P 112... ). 

Quelques règles à suivre pour construire son propre Mind Mapping ( P 114 ) :
+ Commencer par une image centrale
+ Utiliser des images dans tout le Mind Mapping
+ Ecrire en majuscules
+ Utiliser des couleurs
etc...

Pour finir, j'ai aimé particulièrement l' idée selon laquelle la méthode linéaire va à l'encontre du fonctionnement cérébral car, à chaque fois qu'une idée est formulée, elle s'inscrit sur la liste suivante puis s'efface pour laisser la place à une autre. Empêchant toute combinaison ou association entre elles. Tout le contraire du Mind Mapping en créant des interactions.

Donnons nous donc les moyens de structurer et formuler nos pensées, de mémoriser et d'acquérir de nouvelles connaissances, de conduire un projet ou réunion en augmentant notre productivité.

Tatiana

Un schéma explicatif ici
Une vidéo pour en savoir plus ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai aperçu des articles parlant de cela !
Apparemment cela à l'air pas mal…

De mon côté, j'ai une petite mémoire et je gére mes travaux en zappant de temps en temps sur une recherche, une image… et je reprend le travail… même au travail tous les jours (on s'ennuye moins, on se concentre mieux).
Les images me guident… tout est inscrit autour… mes sujets viennent de là aussi (une image, un mot, une idée).

Toujours aussi passionnants tes articles ! :-)