
Soit, il s'agit d'un palmarès mettant en exergue les meilleurs par catégorie, soit il s'agit directement d'une inspiration directe en faisant appel à des bloggeurs ou bloggeuses créatifs et à la touche unique pour rédiger des papiers. Je pense à Géraldine Dormoy ( travaillant à l'Express right now ) , à Garance dorée etc...
Moi, j'ai repéré dernièrement celui de Marcia avec Sooishi car donnait une recette de Spätzlis facile à réaliser pour épater ma belle famille Vosgienne. Les images sont soignées ( elle met 5 heures pour réaliser un billet, je comprends donc mieux ) et utilise un effet Pola. Une découverte que je croyais vraiment issue d'un véritable Polaroïd. Que ni ni. Plus la peine de courir les brocanteurs pour trouver le matériel. C'est ici tout simplement.
On vit une époque formidable je vous dis.
Bref, ces bloggeuses ou bloggeurs deviennent de véritable créateurs de tendance et crées à eux seuls leurs propres magazines:
-Un post est un article
-La publicité via Google adsense ...
-Un service abonnement via Flux RSS
etc...
Pas besoin d'un rédacteur en chef, de journalistes, d'illustrateurs, de photographes. Ils sont TOUT à la fois. Y a péril en la demeure au sein des rédactions, non ? On ne peut pas éternellement s'inspirer des blogs.
Tatiana
3 commentaires:
Je remarque l'effet mode "blogs" depuis quelques mois… avant seuls les blogs de cuisine et de mode étaient "dragués" par les médias papiers (et TV).
Désormais les blogs à tendance écolos ou végétaliens sont "contactés" (déjà 2 demandes d'interviews depuis début février). Il faut croire que si nous nous inspirons des mags pour rédiger notre "mag en ligne" (et Dieu qu'il est dur parfois de rédiger un billet construit et documenté ! chapeau les rédacteurs) ; les médias de tous bords nous font de l'œil pour qu'on vienne faire une apparition… mais ma question est "quel crédit avons-nous pour nous afficher dans les médias ?"
Certains blogs ont plus de deux ans d'existence et leurs créateurs ont acquis une expérience et une renommée au fil du temps… mais combien de blogs (comme le mien) sont récents et doivent encore se "peaufiner"?
Alors l'effet "blog" est encore un effet mode ou a-t'il tout simplement le bénéfice d'être spontané, dynamique, réactif et surtout d'influencer ses lecteurs !
Je suis blogueuse depuis 6 mois à peine et le phénomène m'intéresse… car je me suis surprise à me passionner par la lecture des blogs "de filles" (comme il est dit) et de blogs de cosméteuses (alors que je ne maquille jamais !). Etonnant, non ? comme dirait Mr Cyclopède !
Bon blog à tous ! :-)
Ce qui fait le succès des blogs depuis deux ans maintenant, c'est aussi cette proximité auteur / lecteur que n'offrent pas les magazines.
Certains sujets tels que la mode, le beauté, la cuisine, gagnent en crédibilité sur les blogs car le lecteur sait que derrière, il y a l'humain, une personne qui écrit ce qu'elle a envie d'exprimer (de façon sincère), sans langue de bois et sans être forcément payée ou sous contrat avec les marques (mis à part les billets sponsorisés).
Pour la mode par exemple, si les magazines ont le pouvoir de faire rêver, les blogs font que tout devient finalement possible et prouvent qu'on n'a plus besoin d'être top model ou de s'habiller haute-couture pour avoir du style...
Sans parler du fait que google a tendance à privilégier le référecement naturel des blogs aux dépens des magazines ou sites divers, ce qui leur confère encore plus de "pouvoir" sur le web...
Alfafa, c'est le temps, la qualité de tes billets et la régularité qui fait ta crédibilité ( vidéo Loïc LEMEUR ) .Et qui, par la suite te permettra d'acquérir la position de véritable prescripteur ( langage Marketing ).C'est un pouvoir puissant car les marketeurs cherchent continuellement à satisfaire le client final donc à mieux le connaître.Et tu peux à travers ton blog apparaître comme révélateur d'une catégorie de la population consommatrice de biens et services.
Mais comme le dit Annouchka, c'est vraiment le lien intime entre l'auteur et le lecteur qui fait la force des blogs aux billets sincères et désintéressés.C'est si étonnant de pouvoir glisser ses commentaires et recevoir une réaction de l'auteur ;-)
C'est chouette, je découvrir un univers qui n'est pas virtuel du tout !
Enregistrer un commentaire