C'est une évidence, nous entrons dans une nouvelle ère ; celle du Numérique.
Au Salon du Livre 2009, l'excitation était palpable chez les éditeurs, les imprimeurs en somme chez tous les acteurs du Livre. Car, les métiers sont en constante redéfinition. Certes, les stands Numérique étaient encore timides mais le mouvement est bien là.
-Booken
-Sony et son ebook
Chez Amazon US, on utilise déjà le Kindle.
On "dématérialise" la chaîne des flux, on multiplie les canaux de distribution, on mutualise les informations web ( exemple de la BNF utilisant les données de la base Electre pour ses propres opérations commerciales ), on tend vers une réponse one to one plus ajustée à la demande du marché. On tend donc vers une augmentation des volumes, des fréquences d'impression ( on attend sur le marché une imprimante HP Jet d'encre ultra-performante qui va permettre d'augmenter la vitesse d'impression ). La contrepartie étant la diminution des cycles de vie du produit, la réduction des délais.
Oui, pour ne pas mourir il faut donc innover, accompagner l'innovation, s'adapter.
J'en ai appris un peu plus sur la technique du "feuilletage".Vous savez la technique qui permet avec son curseur de tourner des pages. Cette technique, un réel outil de monétisation ( un ouvrage feuilleté en ligne aurait 15% de chance d'être acheté ) apparaît aussi comme un outil Marketing par son offre ( un réel PLUS lorsque l'on est indécis et voudrais en savoir plus ), par son aspect ergonomique et son visuel en harmonie avec l'identité globale de l'entreprise qui l'adopte.
Mais, le premier problème à résoudre reste la mise à disposition de l'information tout en préservant les droits d'auteur.Faut il mettre en ligne uniquement le canevas, des extraits de chapitre etc...sans pour autant dévoiler le contenu du "livre-papier".
La seconde problématique reste un enjeu majeur indiscutablement face au développement croissant du ebook : la Monétisation. Autrement dit comment déclencher l'achat et en tirer un revenu. Cette notion est sur toute les bouches à l'heure actuelle.
Mise à part ces bouleversements à venir, mon coup de coeur se porte sur Les éditions LEDUC.S. sur le stand de son diffuseur. Comme dit Fabrice Boutain "C'est l'éditeur qui monte qui monte à Paris".
Tatiana
NB/ En savoir plus http://www.briodirectory.com/section-actualites/sinformer/42-sinformer/128-conference-jouve-et-les-echos
mardi 17 mars 2009
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