

C'est en parcourant un post ici critiquant avec humour la situation en Guadeloupe que je suis tombée, à la rubrique commentaires, sur ce Blog "Ban mwen en Colombo" ( en français, Donne moi un Colombo ). Blog tout à fait rafraîchissant et rassurant car montre les 2 facettes de nos îles ( Guadeloupe, Martinique, Guyane etc.. )
Ce blog représente pour moi ( enfant née aux Antilles et vivant en Métropole depuis l'âge de 13 ans ) parfaitement la bipolarité de notre idée du pays. D'un côté, les paysages splendides de plus en plus protégés ( conscience populaire et des autorités en effet plus vive à protéger ce patrimoine ) et de l'autre, ces grèves asphyxiants nos îles très vite bloquées par le simple fait de leur état d'île ( 1 route principale en Martinique alimente le pays du Nord au Sud et en son centre le véritable poumon de l'île ; le Port de Fort-de-France ).
En parcourant ce matin le site Les Echos, j'ai été outragée d'apprendre le comportement suicidaire ( j'ose le dire ! ) des grévistes saccageants les entreprises ( l'article mentionne la situation de BATIR, entreprise de BTP dont les 45 employés sont non grévistes aurait subi des dégradations de grévistes Martiniquais ). Ces entreprises antillaises certes, sont dirigées par des patrons ( c'est la bête noire, le 1er profiteur apparemment ) mais se sont avant tout, des entreprises qui embauchent leurs propres compatriotes. C'est donc couper "au coutelas" l'arbre nourricier, l'arbre à pain en l'occurrence.
Croyez vous que ces patrons, auront la capacité financière d'augmenter les salaires quand il faut, dans un premier temps, remettre en l'état l'outil de production, l'outil de travail. Arrêtons ce massacre ! Pendant ce temps, les énormes paquebots accostent toujours à Sainte-Lucie, les avions atterrissent à Punta Cana.
Il faut que nos Antilles se réveillent et réalisent que LE MONDE TOUT ENTIER EST EN CRISE.
Profitons de cette période douloureuse pour reconstruire une cellule familiale, retrouver le goût de la terre ( pour ne pas aller tous les 4 matins au supermarché ! ), jeter " en razier " ( expression antillaise qui s'apparente à l'expression "jeter aux orties" ) les sentiments de jalousie ( peu de solidarité, entraide entre les antillais, c'est une triste réalité - Tu dois faire tes preuves avant que l'on vienne t'aider. Triste mentalité....française , non ? ). Re-donnons des modèles de réussite à nos enfants pour aller de l'avant.
Rêvons à un Obama antillais ;-)
Tatiana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire