lundi 19 octobre 2009

Le marché de la Faim...

Pourquoi j'ai acheté ce livre ?
On rentre dans un monde si laid très laid. Une culpabilisation constante tout au long de ces pages indigestes surtout de bon matin.
On y parle du maïs, de son histoire, de la course au rendement et du déséquilibre existant entre pays producteurs. On y parle de Mosanto ayant pour stratégie l'inondation du marché mondial avec ses semences. Et ce, par tous les moyens.
On y parle syniquement de nos habitudes européennes ; nos achats dans les supermarchés aux lumières dorées, de notre choix pour les tomates en grappe donnant la fausse impression de venir de notre potager.
On y parle de ce métier en disparition ; le boulanger, le VRAI comme dans "la femme du boulanger". Du sucre, très apprécié par l'industrie alimentaire car permettant tout simplement de "masquer des déficits de goût." Ah mais, le plus dégoûtant, c'est le pain de mie. C'est sûr, ce pain de mie ne passera plus ma porte ! Dans certains pains de mie , on y retrouverait de la poudre de petit-lait, un déchet de la production de lait mais plus encore. A la page 57, l'industrie alimentaire aurait recours " à la Cystéine produite à partir de cheveux humains chinois". Un agent de maturation de la farine qui empêcherait la pâte de retomber ( à vérifier ). Le pain serait pour les auteurs, "l'aliment le plus directement menacé par la part grandissante des matières premières manipulés génétiquement." Soyons donc vigilant !
On y parle d'une hormone, la rBST qui augmenterait le rendement des vaches laitières. Le résultat, une contamination du lait et des pies de vaches infectées. On y parle des leviers marketing en prenant en exemple les yaourts Activia. Les industriels pensent à nous !

Suis-je ce Consommateur qui mangerait de cette Merde tout en gaspillant les ressources terrestres. Oh my god !

Tatiana


Aucun commentaire: